La cuisine thérapeutique est un outil particulièrement intéressant par la diversité des actions qu’elle met en œuvre.
Destiné aux patients en réhabilitation pour affection neurologique centrale ou périphérique, patients amputés, personnes à mobilité réduite, en rééducation locomotrice ou cognitive, personnes âgées.
Cet outil est également conseillé dans le cadre de la préparation d’un retour à domicile.
Le travail de l’ergothérapeute permet au patient de maintenir, de restaurer et de réaliser les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.
Les ateliers proposés permettent de réduire ou supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
L’ergothérapeute travaille avec le patient sur les difficultés qui l’empêchent d’accomplir les actes de la vie quotidienne.
L’ergothérapeute personnalise des solutions à chacun pour relever le défi du quotidien, faire disparaître les barrières et permettre au patient d’agir, de retrouver son rôle social et ainsi de mener une vie satisfaisante.
Les enseignants d’activité physique adaptée ont mis en place, entre autres des groupes “marche”, à des fins de prévention secondaire ou tertiaire, de réhabilitation, de post réhabilitation, de rééducation, d’éducation ou d’insertion sociale auprès de personnes en situation de handicap et / ou vieillissantes.
Les professionnels constatent avec les patients les effets bénéfiques de l’activité physique notamment sur :