Le Domaine Saint Alban dispose depuis fin 2020 d’un plateau technique spécialisé en isocinétisme afin de compléter son offre en matière de rééducation.
Cet outil hérité du monde de l’aérospatial dans les années 60 apporte de la pertinence dans l’évaluation de la force d’un groupe musculaire puisqu’il en est le Gold Standard.
Cet outil transversal requiert une équipe multidisciplinaire (moniteur APA, kinésithérapeute, médecin) et permet au-delà de la simple évaluation précise d’un groupe musculaire, de guider les professionnels de la structure ou externes dans la rééducation fine adaptée et individualisée du patient.
C’est par ailleurs un outil très sécuritaire sur le plan articulaire qui permet d’avoir un contrôle très précis du secteur angulaire dans lequel on fait travailler une articulation. Ses applications multiples vont par exemple de la simple évaluation en pathologie locomotrice à la rééducation idoine de celle-ci, mais aussi en rééducation neurologique à l’évaluation d’une spasticité d’un membre ou encore à la rééducation spécifique en excentrique d’un groupement musculaire notamment dans les hémiplégies de l’adulte jeune.