La douleur est un signe d’alerte mais, de nos jours, il n’est pas normal qu’une douleur se prolonge. L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider.
1 – Identifier la douleur : Les douleurs aiguës (post chirurgie, traumatisme, etc.) sont des douleurs très récentes. Leur cause doit être recherchée et elles doivent être traitées.
Les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansements ; pose de sondes, de perfusion, etc.) peuvent être prévenues.
L’objectif est de limiter leur survenue et leur intensité.
2 – Evaluer : C’est vous qui devez évaluer votre douleur, tout le monde ne réagit pas de la même façon.
Il est possible de mesurer l’intensité de votre douleur. Plusieurs échelles sont à votre disposition vous utiliserez celle qui vous conviendra le mieux. Cette mesure sera répétée pour mieux adapter votre traitement.
3 – Prévenir et soulager : Avant tout soin, nous vous expliquerons et répondrons à vos questions
Nous noterons l’intensité de votre douleur dans votre dossier et utiliserons les moyens les mieux adaptés pour la prévenir et la soulager (antalgiques, méthode non médicamenteuse….)
Si, malgré le traitement, vous souffrez encore, n’hésitez pas à nous en parler.
Vous êtes l’acteur principal de la prise en charge de votre douleur.
Que peut- on vous proposer lorsque certains soins sont douloureux
Certains actes : pansements, rééducation, nursing, pose de sonde peuvent être douloureux. Ces douleurs peuvent être prévenues en ayant pris au préalable des médicaments antalgiques ou sédatifs, sophrologie, technique de relaxation. Certaines piqûres ou la pose de cathéter peuvent être douloureux mais soulagés par l’utilisation d’anesthésiques locaux qui insensibilisent la zone.
Vous ne devez pas attendre que la douleur s’installe car elle sera plus difficile à maitriser.